FRANCÉS

Cours de Français
Professeur: Alejandra Licciardello
Lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h00


ART NOUVEAU (Avenue de Mayo)
mercredi 26 novembre 2014
Palacio Barolo

Elsa et German parlent dans la rue

Voici Lidia, Gladys et Ana au coin de la rue.

Bâtiment LA INMOBILIARIA

Tango Hotel

Intérieur Palacio Barolo

Intérieur Palacio Barolo

Escalier du Palacio Barolo

Ascenseur du Palacio Barolo


Office de renseignements du Palacio Barolo

Toit du Palacio Barolo

Lampe araignée du Palacio Barolo

Détail du sol du Palacio Barolo

Ana donne des renseignements sur l´Hôtel Chile

Extérieur de l´Hôtel Castelar

Lampe de l´Hôtel Castelar

Élèves du Niveau 1 de l´École República Oriental del Uruguay. Hôtel Castelar

Vitraux de l´Hôtel Castelar

Nous prenons le goûter à l´Hôtel Castelar

Spectacle sur Federico García Lorca à l´Hôtel Castelar

Spectacle sur Federico García Lorca à l´Hôtel Castelar

Niveau 3 de SHA et Niveau 1 Esc. 15 D.E. 11. Le goûter était délicieux. Hôtel Castelar.

Niveau 3 de SHA et Niveau 1 Esc. 15 D.E. 11. Les élèves étaient très contents. Hôtel Castelar.

Hall de l´Hôtel Castelar.

Réception de l´Hôtel Castelar.
Vitraux de l´Hôtel Castelar.

Chanson À Saint Germain des Près


Cinéma...lundi 29 septembre 2014
Voici le cinéma...

Vue de la ville...à 100 mètres du cinéma


Les horaires...

Le guichet!!! Achetons les tickets!

Critique du film affichée au cinéma.

Voilà l´affiche du film Les Garcons et Guillaume, à table!




Des photos à l´intérieur du cinéma: Catherine Deneuve, Truffaut, Gérard Dépardieu et John Travolta...



Une autre photo: Jean Paul Belmondo et Alain Delon.

Une dernière photo de Buenos Aires!

`

À la sortie du cinéma...ils sont très contents!!!!



Et finalement un café délicieux avec des croissants à  Havanna sur l´Avenue Corrientes.
Merci mes chers élèves vous êtes très gentils!!!!!


Exposition CHAGALL vendredi 19 et lundi 22 septembre!!!!









Ajourd´hui, jeudi 25 septembre on a commencé avec la publication du cours de francais sur la page web OXL. Consultez-la!!!!

Classe lundi 22 septembre
Joyeux printemps!!!



Classe Vendredi 19 septembre
À propos de...
Vocabulaire du cheval 1

Vocabulaire du cheval 2




Anniversaire d´Ana Fossa et Fête du Jour du Maître d´École 
Lundi 8 septembre 2014
À la cafétéria de la Sociedad Hebraica Argentina.
Merci mes chers élèves vous êtes trop gentils.









Viví Francia 6a Semana Francesa en Buenos Aires
14-21 Septiembre 2014
ww.vivifrancia.com.ar

Classe Mercredi 10 septembre


Classe Lundi 8 septembre 
"JOURNÉE INTERNATIONALE DE L´ALPHABÉTISATION"
On a travaillé en classe un texte sur l´histoire de l´alphabétisation en France.

Voilà quelques photos de la classe....










Journée Internationale de l´Alphabétisation. On a visionné ces trois vidéos,







Germán Moreno
Regardez ces tableaux!!!!



CLASSE VENDREDI 22 AOÛT


Vendredi 15 août


DES BELLES CHANSONS....



Vidéo 1 Marguerite Duras. Intretien avec un enfant à la télé

Vidéo 2 Marguerite Duras et Noël

Vidéo "Toulouse, la vie en rose"


PROYECTO SOLIDARIO TRADUCCIÓN N° 2
QUI NOUS SOMMES
Nous sommes une Organisation à But non Lucratif dont la mission est :
« Contribuer à la promotion des personnes et à la consolidation des familles, en utilisant des programmes pour faciliter l´accès à un logement digne. »
Nous le faisons à travers des programmes et des projets dirigés aux familles de faibles ressources économiques, basés sur le rôle principal des intéressés, le propre effort et l´aide mutuelle.
NOS ORIGINES
Elle a été fondée en 1979 par des membres de Cáritas San Isidro et l´Institut de las Hermanas Asistentes Sociales Misioneras.
NOS OBJECTIFS
1-Appuyer et fortifier la dignité humaine des personnes et des familles qui vivent dans des conditions d´habitabilité déficitaires, en favorisant des capacités de leadership, de solidarité, d´organisation et de créativité.
2-Générer des opportunités pour que les personnes qui participent des programmes connaissent de nouvelles formes de participation et qui puissent se projeter personnellement et communautairement.
3-Stimuler les familles pour qu´elles assument avec de la responsabilité un engagement de travail et l´effort économique que représente le remboursement du crédit.
4-Sensibiliser que la mise en commun de biens nous aide à grandir ensemble.
5-Coopérer dans le développement d´une société plus juste et plus équitable.
NOS VALEURS
*LIBERTÉ
*RESPONSABILITÉ
*SOLIDARITÉ
*DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP
*CONFIANCE MUTUELLE
*ORGANISATION
*CRÉATIVITÉ





MEMBRES
CONSEIL D´ADMINISTRATION
Composé par les membres volontaires suivants :
Président             Eudardo Bustamante
Vice-président   Graciela Carlevarino
Secrétaire           Bernardo Garaicoechea
Pro-Secrétaire   Pablo Uriburu
Trésorier             Martín Agramonte
Pro-Trésorier     Andrés Barbero
Membre              José Luis Mendizabal
Membre              Miguel Alberto Florio
Membre              Héctor Beccar Varela
En plus du Conseil, la Fondation a 45 bénévoles dans tous ses programmes et ses zones.
COORDINATEURS
Direction Exécutive                                                                    Alejandro Besuschio
Programme d´Amélioration de Logements (PROVEVI)       María José Gómez Iza
Ajoutez des Matériaux                                                               Jorge Fernández
Secteur Social des Projets                                                         Cecilia Juana
Secteur Technique Projets                                                        Celeste Fisch
Volontaires                                                                                  María Eugenia Centurión
Développement institutionnel et Communication               María Itatí Cabral
Administration                                                                             Rita Nardini
LOGEMENT
Le logement est la base concrète de différentes dimensions de la vie humaine : enracinement, protection, sécurité, intimité, réalisation et fondamentalement : vie en commun.
Le manque de logement adéquat exprime l´indigence matérielle, après le manque d´attention à la santé.
Sans logement digne, ce n´est pas possible de préserver des niveaux acceptables en matière sanitaire et éducationnelle et par conséquent échapper à l´appauvrissement des recours humains.
Sans logement approprié dans un habitat assaini ce n´est pas possible d´attendre de la sûreté et de l´intégration sociale.


LE LOGEMENT EN TANT QU´ÉLÉMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Le développement intégral d´une personne est l´aboutissement de multiplicité de facteurs et l´accès à un logement c´est l´un d´eux. Une maison est plus qu´un simple toit, c´est l´endroit où les familles font et vivent leur propre vie, elles bâtissent leur identité plus profonde et leurs rapports avec les autres.
DANS NOTRE PAYS
L´accès au logement est considéré comme un droit humain légitime dans la Constitution Nationale et dans les pactes internationaux. Malgré tout ça, les politiques publiques de l´État ne facilitent pas la reconnaissance de ce droit en restant le sujet livré aux lois de l´offre et de la demande aux familles de bas ressources économiques.
Dans la problématique de la pauvreté en Argentine le problème du logement est critique.
Le déficit de logement a deux axes fondamentaux : le manque de logement d´une grande part de la population du pays et l´énorme quantité de logements en état déficitaire.
Le déficit de logement atteint plus de 6.000.000 de foyers. Le panorama s´aggrave  si nous regardons sa distribution. Presque 70% du déficit de logement retombe dans le plus bas niveau de revenus (à peu près 35% de la population).
Malgré ça, ni le secteur public ni le secteur privé de notre pays offrent une réponse adéquate et d´une importance suffisante pour permettre aux familles de surmonter cette situation.
En conséquence, des millions de familles habitent dans des conditions d´extrême précarité dans des logements qui ne respectent pas les moindres conditions d´habitabilité, en situation d´entassement. Elles partagent le logement avec d´autres familles, ou elles payent des loyers élevés et avec des conditions difficiles d´assumer (des garanties, des avances).
PROJETS
Projets réalisés et à exécution :
La Fondation a des Programmes permanents dans le temps et des Projets ponctuels.
PROJETS
·        Ils sont formulés à partir de ressources disponibles dans le domaine public ou privé pour satisfaire des besoins concrets des familles.
·        La plupart de projets veulent l´accès des familles au propre logement. Dans d´autres cas, l´objectif est de compléter des logements déficitaires ou la provision des services.
Les aspects fondamentaux des projets sont :
·        Le propre effort et l´aide mutuelle. La participation comme axe conducteur du développement du programme.
·        Financement adapté dans le temps aux possibilités des familles.
·        Assistance technique et sociale.




PROGRAMMES
1.-PROGRAMME D´AMÉLIORATION DE LOGEMENTS : PROVEVI
* Il offre des micro-crédits de groupes avec une caution solidaire, pour la construction ou l´amélioration progressive du logement avec une assistance technique constructive et un accompagnement social.
* PROMOVI essaie d´impliquer le propre intéressé dans la recherche de solutions concrètes pour son problème de logement et implique la façon de reposer le problème et la croissance de ses propres capacités dans l´ordre personnel et communautaire.
·        Sièges du programme : Ils sont en banlieue nord de la Province de Buenos Aires :
o   District de San Isidro : Bas de Boulogne.
o   District de Tigre : Las Tunas, Ricardo Rojas, Benavidez
o   District de Pilar: Alberti
Jusqu´au moment, plus de 3000 familles ont été bénéficiées de ce programme.
2.-MAGASIN DU BÂTIMENT SOCIAL DES MATÉRIAUX POUR LA CONSTRUCTION : PROJET « SUME MATERIALES ».
* C´est le programme qui agit de lien entre ceux qui possèdent des matériaux de construction et de mobilier pour faire don et ceux dont ils ont besoin en permettant aux familles nécessiteuses et au public en général, l´accès aux matériaux à une valeur sociale en générant des fonds pour l´autosubsistance et pour appuyer d´autres projets de la Fondation.
Nous retirons des donations à domicile.
Ce programme a permis que plus de 4000 familles destinataires obtiennent des matériaux pour améliorer leurs logements.
VOLONTARIAT
Dans la Fondation, nous apprécions et nous respectons le travail volontaire comme un mécanisme de plus de sa mission.
Il est aussi très précieux le Volontariat Corporatif des Entreprises qui s´engage d´une manière à nos projets.
La Fondation considère qu´elle perfectionnera sa mission au fur et à mesure que chaque personne s´en rapprochant s´enrichisse personnellement et communautairement.
INFORMATION
D´AUTRES ACTIVITÉS
·        Participation au Forum du Secteur Social.
·        Participation au Forum d´Organisations de Terre, Infrastructure et Logement de la Province de Buenos Aires (FOTIVBA)
·        Membre de l´Association Help d´Argentine.
·        Convention de travail avec l´Organisation Habitat pour l´Humanité d´Argentine.
·        Andares, Fondation pour le Développement des Microfinances, et Radim, Réseau Argentin d´Institutions de Microcrédit en Argentine à travers de cours et d´ateliers de formation.



DISTINCTIONS
·        Prix Ashoka pendant le ll Concours National d´idées innovatrices pour la mobilisation de Ressources pour le Projet « SUME MATERIALES ». 2002.
·        Prix REPSOL-YPF pour le Projet « SUME MATERIALES ». 2003.
·        Prix du Forum Œcuménique Social à l´Entreprenant Solidaire pour le Projet À l´Œuvre.
·        Prix du Deutche Bank Ameritas Foundation pour le projet Ajoutez des Matériaux 2003.
·        La Fondation Compromiso a été sélectionnée pour le montage d´un Manuel et d´un Plan de Développement de ressources en tant qu´elle fait partie du Programme de Renforcement Économique de la Fondation Compromis pour ONGS, 2003.
·        Prix Ashekor au Volontaire de l´Année. 2005
·        Prix International Dubaï 2007 : Projet « SUME MATERIALES ». Le projet a été sélectionné parmi les 17 Meilleures Pratiques du Cône-Sud.
·        Bourses accordées à travers de l´Université de San Andrés, pour faire des études du Troisième cycle universitaire dans des Organisations à But non Lucratif.
DES FORMES DE COLLABORER
·        La trajectoire reconnue fait de la Fondation une institution fiable pour transformer efficacement les apports destinés à des fins sociaux, avec un schéma flexible de collaboration :
·        Appui financier.
·        Donation de matériaux de construction ; des mobiliers, etc.
·        Donation de terres pour de nouveaux projets.
·        Volontaires individuels et corporatifs.

Mercredi 16 juillet FÊTE DE LA RÉVOLUTION FRANçAISE

Elsa et la Quiche Lorraine

Ana et la Prise de la Bastille

Vanesa

Carmen et la mode

Cristina et l´historie de la Révolution



Matilde et le symbole "Marianne"

Gladys et la guillotine

Vendredi 18 juillet

DEUX PICASSO POUR LE PRIX D´UN
TRANSCRIPTION
Deux Picasso pour le prix d’un

Voix off
Sous la femme surprise dans l’intimité de sa toilette se cachait le portrait d’un homme barbu. On le devine. Tournant le tableau, il apparaît. Mais pourquoi diable Picasso a-t-il repeint sur la même toile une deuxième œuvre ?

Judith Benhamou-Huet, critique d’art
Ça doit être un moment accidentel, selon moi. On sait vraiment qu’il a beaucoup de problèmes matériels. Par exemple, un de ses… un… un  marchand… un marchand occasionnel, comme ça, du quartier de… de Montmartre lui… lui demande un tableau de fleurs. Il n’a pas de blanc, il va faire le tableau sans blanc, donc il se débrouille. C’est la grande bidouille du peintre nécessiteux, quoi. 

Voix off
En 1901, date du tableau de Picasso, Paris est au centre du monde. L’Exposition universelle vient de recevoir des millions de visiteurs dans ce qui est la capitale des arts. Picasso a 20 ans, il n’a pas le sou, certes, mais on sait maintenant qu’il est à la veille de sa période bleue, celle qui le rendra célèbre auprès des collectionneurs. Au fait, qui était donc le personnage barbu sous la toile ?

Judith Benhamou-Huet, critique d’art
Alors là, tout le monde, tout le monde est barbu on dirait à l’époque. D’ailleurs, ça peut être Picasso, ça peut être son marchand, chez lequel il vient d’exposer en juin de la même année, Ambroise Vollard. Ça peut être certains de ses amis espagnols. Enfin, ça peut être un tas de gens, hein. 

Voix off
D’autres artistes, pauvres en général, ont repeint sur leurs toiles par économie. Van Gogh par exemple : sous un de ses autoportraits, une femme. Qui est-elle ? Là encore, nul ne le sait.

GUIDE APPRENANT
Activité 1. Écoutez l’introduction du reportage. Quel est le sujet couvert ? Quelle explication pourriez-vous fournir à la question du journaliste ?                                    
Activité 2. Écoutez le reportage. Relevez les informations fournies sur ces éléments.
1. L’explication de la critique d’art sur cette « double » œuvre :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
2. Paris au début du XXe siècle :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
3. Les hypothétiques identités de l’homme barbu :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
4. Autre exemple du même procédé :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Activité 3. Écoutez le reportage. Quels exemples, termes et expressions font référence à la pauvreté de Picasso ou d’autres peintres ?
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
Activité 4. La critique d’art parle de « moment accidentel ». Picasso aurait probablement apprécié l’analyse, vu qu’il dit : « Les accidents, essayer de les éviter… c’est impossible. Ce qui est accidentel révèle l’homme. » Partagez-vous son opinion ? Discutez par petits groupes.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Vendredi 11 juillet
Poème de Jacques Prévert BARBARA

Chanson BARBARA - Yves Montand

Vendredi 4 juillet
Île Saint-Hélène où Napoléon est mort.

Mercredi 2 juillet
À la découverte de la ville de Montpellier. Lecon 11.

Lundi 23 juin, on a travaillé avec  leçon 10 de Nouveau Taxi 2. Vous pouvez consulter cette page web: http://www.velib.paris/
Mercredi 25 juin, on a travaillé avec le DVD de Nouveau Taxi 2 unité 2, les activités de grammaire, de vocabulaire, etc.

Vendredi 27 juin, on va travailler avec la bande annonce de film "Dialogue avec mon jardinier". Vous trouverez, ci-après la page web de la bande annonce pour la travailler chez vous.



Jeudi 26 juin "Visite à la RAE (Radio Argentina para el Exterior)" avec des élèves de l´école N° 15 D.E. 11.
On a écouté une émission de la RAE. Ensuite, la journaliste a préparé une visite guidée pour le groupe, évidemment en francais. Après, on a participé d´une émission de Radio Folklórica Nacional. Puis, une élève avec les profs ont enregistré une publicité. On a assité à l´essaie de son d´un groupe de folklore du Nord de l´Argentine. Finalement, nous sommes allées prendre un thé, un café avec de la viennoiserie à la Brioche Dorée (Galerías Pacífico). Merci mes chers élèves.














On a fêté les anniversaires des élèves et des profs d´anglais et de français!!!!







Un jour de classe au mois de mai.....

Exercice et théorie pour étudier FLE (français langue étrangère)


Le dictionnaire multifonctions

Dictionnaire de  définitionsDictionnaire de synonymesDictionnaire de conjugaisonsDictionnaires StyleDictionnaires Français-AnglaisDictionnaire Anglais-Français

diCTIONNAIRE DE

FRANÇAIS larousse

135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue
92 000 synonymes et 29 000 contraires
34 000 expressions
15 000 homonymes

Radio Chante France!!!
http://www.chantefrance.com/ecouter-chante-france#
Chante FranceLe meilleur de la chanson française
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/enquiller/10910401

ADJECTIFS INTERROGATIFS

L´INTERROGATION
THÉORIE 


FUTUR PROCHE 

ADJEC TIF TOUT  

PRONOMS TONIQUES 




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